googlea02627993f0a5c90.html
top of page

production

[DANSE]
ZoArt
 

Ballet Gnawa
Ballet Gnawa

 Ballet Gnawa

 

En 2012, le chorégraphe et danseur Khalid Benghrib a réalisé avec un groupe de jeunes danseurs le projet ÂADA, spectacle en extérieur. L’inspiration, il l'a trouvé dans la parade gnawa, une fresque de sa culture. A partir de cette danse traditionnelle, il a retravaillé cette expression sur base d'un langage libre.
 

Avec Ballet Gnawa, notre chorégraphe nous emmène plus loin et nous offre un spectacle sur scène. Cette nouvelle production a été une nouvelle fois inspirée par les mouvements, les rythmes et la charge émotionnelle des rituels anciens mais ici, Khalid Benghrib les a projetés sur une scène contemporaine.    
 

Notre artiste concentre son travail sur les aspects anthropologiques. Les anciens rituels gnawi nous ont souvent prouvé leur valeur en tant que ciment d’une société aux cultures multiples et hybrides. Mais, dans notre monde agité et globalisé, ils perdent de plus en plus d'importances. Alors, perdons-nous simplement le ciment? Sommes-nous gênés par les traditions? Stimulent-elles trop notre imagination? Pour Ballet Gnawa, Khalid Benghrib a exploré la place de ces rites antiques dans le monde de la danse actuelle. Ballet Gnawa est une traduction de l'esthétisme, de la danse et de l'énergie des Gnawa à notre époque contemporaine avec ses formes d’expression abstraite et de communication trépidante.

[ Khalid Bengrib ]

Né à Casablanca, Khalid Benghrib vit en France depuis 1986. Initié à la danse classique par Lahceb Zinoun et Colette Milner, et à la danse contemporaine par Karin Weiner, Christine Gérard, Betrand Papillo, Régine Chopinot et Didier Deschamps. Il travaille en tant qu'interprète avec Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Jean François Duroure, Fabienne Abramovich, Ariella Vidach, Heddy Maalem et Philippe Gentry. En 1998, il crée le collectif Hors Champ en Haute-Savoie, un groupe de recherche interdisciplinaire pour ainsi devenir l'un des précurseurs de la danse contemporaine au Maroc. En 2003 avec Loren Palmer, ils fondent la compagnie 2K.Far et oriente ses recherches vers le Maroc et ses archétypes en danse, cinéma, poésie, ses codes culturelles et procesus de composition. Il s'intéresse à la culture gnawa, Hmadcha qui sont des sources de différentes études et oeuvres chorégraphiques et musicales. Il s'intéresse au rapport éthique-esthétique dans L'art, au geste rituel ou narratif et à son contenu émotionnel. A l'érosion du singe-geste jusqu'à abstraction informelle. Il est également soutenu par la fondation Prince Claus pour sa recherche d'une mémoire vivante du geste et ses développements contemporains. Les oevres de Khalid Benghrib sont présentes dans diverses plateformes mondiales comme Montpellier Danse, Dancing on the Edge, Institut du Monde Arabe, Arabesque à Kennedy Center, le Festival du Courts de Clermont-Ferrand et la BBC. Ses productions tournent en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

[ Distribution ]

Choréographie: Khalid Benghrib 

Direction musicale: Hassan Boussou

Danseurs/musiciens: Hassan Boussou, Khalid Sansi, Nabil Sansi, Chourouk El Mahati, Lucinda De Melo, Mouad Aissi, Nabil Najihi, Yassine Aboulakoul, Mohamed Ahakki, Driss Aidar, Mohamed El Gasmi.

Production: Zoart - Co-production: 2K.FAR

Avec le soutien du Ministère de la Culture du Maroc

bottom of page